Comment optimiser le référencement de votre site e-commerce en 2018.

Avec une augmentation du nombre de sites e-commerce et une explosion des ventes sur ces derniers (notamment une progression de +60% en m-commerce sur la période 2016/2017), il est devenu primordial de savoir référencer correctement sa boutique en ligne.
Aujourd’hui, nous vous proposons 12 points à prendre en compte et à appliquer pour un meilleur référencement de son site e-commerce.

1- Sécurisez votre site:

Le passage en https est maintenant une étape indispensable pour ne pas pénaliser votre référencement. Sans compter que la mention “site non sécurisé” ne favorisera pas l’acte d’achat.

2- Pensez au responsive:

Aujourd’hui les achats se font de plus en plus sur mobile, il faut donc que votre contenu d’adapte aux différents supports de navigation et que la navigation soit ergonomique.

3- Limitez le temps de chargement:

L’utilisateur est de plus en plus impatient, votre site doit donc s’adapter. On estime aujourd’hui qu’un temps de chargement de page optimum doit être inférieur à 3 secondes. Ainsi vous réduirez le risque de taux de rebond excessif.

4- Optimisez vos mots-clés:

Ciblez différent type de mots-clés: concurrentiels, informatifs… et n’oubliez pas les longues requêtes, plus précises mais qui vous apporteront un trafic plus qualifié.

5- Choisissez une arborescence claire:

L’organisation de votre menu et vos rubriques sont l’un des point clé. Votre site doit être lisible des internautes et des moteurs de recherches. Pour cela faites simple, une page par mot clé.

6- Évitez les URL illisibles et compliquées:

Faites attention aux URL à rallonges. Notre astuce, éviter les catégories trop profondes, fixez vous un maximum de 3 niveaux. Simplifiez les toujours au maximum et pensez à y intégrer des mots-clés.

7- Ne dupliquez pas vos contenus:

Lorsqu’un produit peut être rattaché à plusieurs catégories, créez une seule description. Vous pouvez alors utiliser une URL canonique ou avoir une URL à la racine. Même vigilance concernant des produits similaires ou également en vente sur des market place, dans ce cas variez les descriptifs.

8- Indexez les pages clés :

Aidez vous des recherches des internautes et n’indexez que les pages pertinentes. La navigation sur votre site sera ainsi plus qualitative et plus intéressante.

9- Utilisez la recherche interne:

Récupérez des informations grâce à votre moteur de recherche interne, identifiez les opportunités de contenu, les nouvelles landing page à créer. Une mine de ressources à exploiter obtenues grâce à Analytics.

10- Compressez vos images:

Pour éviter d’alourdir votre site et son temps de chargement, pensez à compresser vos images. Une image efficace est légère, bien dimensionnée et avec un attribut alt bien renseigné.

Vous cherchez des ressources pour des images libres de droit, cet article vous aidera à trouver votre bonheur : https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/50-sites-pour-trouver-des-images-gratuites-et-libres-de-droit/.

Par ailleurs, gardez bien en tête que des images originales, même si elles sont moins parfaites que des images de banque d’images, elles seront bien plus représentatives et plus honnêtes vis à vis de vos clients. De même, Google sachant repérer les images semblables, une image originale aura plus de poids qu’une image qu’on peut trouver ailleurs sur internet.

11- Facilité le travail à Google avec des microdonnées:

Ces données structurées facilitent l’interprétation des pages aux robots: nom des produits, description, image, prix …

12- Rendez l'utilisateur actif:

Suivez la tendance UGC (user Generated Content) et permettez aux utilisateurs de créer du contenu grâce à un module d’avis, un forum… Ce contenu est gratuit et très bénéfique, aux yeux des utilisateurs mais aussi de Google.

Menu

<   Navigation | BEENOME

beenome