8 stratégies pour monétiser son blog

Comment gagner de l’argent avec son blog?

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous rédigez des articles de blog et le bilan est plutôt positif. Vous êtes parvenu à vous constituer une audience qui lit et partage vos contenus et vous pouvez même affirmer, sans vous vanter, que vous bénéficiez d’une certaine autorité dans votre domaine.

Vous vous dites alors qu’il est grand temps de passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire à la monétisation de votre blog. Sachez que pour atteindre cet objectif, il va vous falloir vous familiariser avec les principes fondamentaux du marketing en ligne. Découvrez-les.

#1 — L’affiliation

Cette technique marketing repose sur le principe suivant : l’affilié (c’est-à-dire le blogueur) fait la promotion de produits ou services en échange d’une commission versée par l’affilieur (c’est-à-dire la marque, ou la plateforme de vente).

La mission de l’affilié consiste à inclure des liens ou des fiches produit dans son blog pour rediriger les lecteurs vers le site web de l’affilieur. Ce dernier accorde alors à l’affilié un pourcentage sur les ventes qu’il réalise grâce au blog.

L’affiliation est un moyen très simple pour rentabiliser son blog. Bien entendu, le programme d’affiliation doit être pertinent. En d’autres termes, il doit avoir un lien direct avec le thème de votre blog.

Exemple : vos articles de blog portent sur la beauté au naturel ? Prenez contact avec des marques de cosmétique bio.

#2 — Les Articles Sponsorisés (publirédactionnel)

Cette stratégie ne diffère pas beaucoup de l’affiliation puisqu’elle consiste également à parler d’un produit ou d’un service en l’échange d’une rémunération (la plupart du temps, il s’agit d’un article du type « J’ai testé pour vous »).

Pour réussir à ce jeu, vous devez faire preuve de transparence (autrement, vous ne serez plus crédible aux yeux de votre audience et cela aura des répercussions sur votre trafic) et veiller à ce que les produits ou services répondent aux attentes de vos lecteurs.

#3 — Vendre vos propres produits / services.

Vous dites que vous n’en avez pas ? Qu’à cela ne tienne. Avez-vous envisagé de créer vos propres produits : e-books, produits numériques, formations en ligne, services de coaching… tout est possible. Si vous avez une spécialité, des informations à partager, une manière bien à vous d’amener les choses, il est possible de le partager avec vos visiteurs, et de leur proposer de participer ainsi à récompenser le temps que vous passez à préparer les contenus que vous mettez à leur disposition.

Pensez également aux abonnement, qui peuvent vous procurer une source régulière de revenus. Ils sont plus difficiles à mettre en place, mais permettent de fidéliser vos clients, de garder un contact régulier avec eux.

#4 — Gagnez de l’argent grâce aux e-books

Créer un E-book est un jeu d’enfant lorsque l’on a la plume facile et le vendre est un excellent moyen de monétiser son blog. Il suffit de trouver un sujet qui intéresse vos lecteurs et qui, bien sûr, s’aligne avec le contenu de votre blog.

Pour ce qui est de la promotion de votre e-book, c’est très simple : créez un contenu attrayant qui incite à l’achat. Le mieux étant de mettre en avant votre E-book sur la page d’accueil de votre blog (vous n’oublierez pas d’ajouter un bouton d’achat) et d’en faire la promotion sur vos réseaux sociaux.

#5 — Tirez profit de votre blog : proposez des cours en ligne

La formation en ligne constitue une autre source de revenus passifs. Il s’agit de créer des cours utiles et intuitifs et l’important est de choisir un sujet que vous maîtrisez sur le bout des doigts pour apporter de la valeur ajoutée à vos cours.

#6 — Créez des produits numériques

Du livre blanc aux guides et PDF à télécharger en passant par les webinars, les vidéos, les musiques, les images et les logiciels, vous pouvez vendre toutes sortes de produits numériques sur votre blog, du moment que ces derniers sont en rapport avec le thème de votre blog et qu’ils répondent aux besoins de vos lecteurs.

#7 — Proposez des services de coaching

Vendre des services de coaching est un bon moyen de gagner de l’argent avec son blog. Encore une fois, vous devez évaluer vos points forts pour déterminer dans quel domaine vous allez pouvoir donner des conseils.

#8 — L’Email marketing

Très utile pour faire la promotion de votre blog et fidéliser votre audience, le marketing par courrier électronique constitue également un moyen efficace pour monétiser votre blog. Aweber, ConvertKit, InfusionSoft… il existe de nombreuses plateformes pour mettre en place une stratégie de marketing par courrier électronique.

Vous vous demandez comment cette stratégie vous permet de générer des profits ? C’est très simple. Vous pouvez vous servir de vos newsletters et autres courriers pour inclure des offres affiliées ou pour présenter vos propres produits. L’important est de créer une liste pour obtenir des résultats satisfaisants.

Et la Publicité dans tout cela ?

Si vous pensez à la publicité au coût par clic (CPC), croyez-nous, cela n’en vaut pas la peine. En effet, cette stratégie marketing ne présente un intérêt que si votre blog génère un trafic important (comprenez environ 100 000 visites par jour).

En revanche, rien ne vous empêche de proposer des emplacements publicitaires aux annonceurs. Dans ce cas-là, prenez le temps de bien négocier les termes du contrat.


Article co-rédigé avec Nicolas Finet. | Crédits photo : ©markusspiske – Pixabay

Nicolas Finet est un entrepreneur passionné par les nouvelles technologies, le growth hacking et le webmarketing. Il a créé la startup sortlist.fr en 2014 avec 3 associés après l’obtention d’un diplôme en ingénierie de gestion à la Solvay Brussels School.
Sortlist est une plateforme qui connecte les entreprises avec les agences de communication digital qui répondent le mieux à leurs besoins sur la base de critères spécifiques (Budget, type de service, localisation, ….)

Suivez Nicolas sur Twitter: @nifinet

Article précédent
Activer le cryptage HTTPS / SSL sur votre site internet : une nécessité
Article suivant
Comment être bien référencé en 2018

Articles liés

Menu

<   Navigation | BEENOME

beenome