Conseils pour créer et développer une application mobile

Chaque année le nombre d’applications téléchargé ne cesse d’augmenter, en 2014 c’est plus de 139 milliards d’applications qui ont été téléchargés dont 32% sont des jeux et arrive ensuite Facebook avec 17%.

Un mobinaute recherche des applications mobiles pratiques qui vont le divertir ou lui être utiles. C’est pourquoi il est important de concevoir des applications mobiles de qualité qui sont simples d’utilisation pour tout le monde afin de donner envie aux utilisateurs de les acheter ou de les télécharger.

La conception d’une application mobile nécessite du temps et de la réflexion. Il est indispensable de définir ses objectifs et buts avant de se lancer dans la création d’une application mobile. De plus, il faut penser aux éléments techniques que vous souhaitez mettre en avant ainsi que sur l’aspect physique de l’application (logo, couleur, nom de l’application…)

Afin de développer une application mobile de qualité et qui répondra aux attentes des utilisateurs nous vous conseillons de suivre certaines étapes qui vous aideront à mener à bien votre projet.

applications-mobiles-developpement-conseils.

La raison de la création

Avant de créer ou de développer une application mobile il est indispensable de se poser les bonnes questions.

Est-ce une application utile ? Est-ce que des utilisateurs vont être intéressés par cette application ?

Il faut créer une application car elle apportera quelque chose de nouveau aux utilisateurs et non par simple envie.

Qu’a-t-elle de plus que les autres déjà présentent sur le marché ?

Il faut impérativement se renseigner sur ce que fait la concurrence pour savoir comment adapter votre application pour qu’elle soit différente des autres déjà existantes.

Les objectifs

Cette étape est très importante car elle permet de définir l’objectif principal de l’application mobile. C’est pour cette raison qu’il est important de se concentrer sur la fonction principale de l’application avant de penser à toutes les autres fonctionnalités qui pourront être intégrées par la suite.

Quelle est la fonction principale de l’application ?

Divertir (jeux, blagues…), communiquer (plateforme social et blog), guider (carte virtuel, guide touristique…), vendre (produit ou service)

Utilisation de l’application

Il faut se mettre dans la peau d’un utilisateur et réfléchir à quel moment et où aurons-nous besoin ou simplement envie d’utiliser l’application mobile. Cette étape est importante pour l’équipe de conception et de développement de l’application, car ils doivent impérativement savoir si l’application s’utilisera avec internet, si elle aura besoin de l’emplacement GPS de la personne ou si cela sera une plateforme de vente afin qu’ils puissent adapter les éléments techniques.

Plateformes de développement

Pour séduire tout le monde il faut concevoir une application disponible sur iPhone et Android. Un petit conseil est de ne pas développer l’application sur les deux plateformes en même temps. Tout d’abord, les problèmes que vous aurez rencontrés lors de l’élaboration de la première plate-forme pourront être évités lors du développement de la seconde. De plus, vous ne perdez pas votre temps car toutes les données présentes sur la première plateforme peuvent être transférées très facilement sur la deuxième. Enfin, le risque que vous prenez est minime car si l’application est en difficulté les développeurs pourront se concentrer simplement sur une seule plateforme ce qui est plus simple pour eux.

Maintenant la question que vous vous posez est de savoir quelle plateforme développer en premier iPhone ou Android ? Pour répondre à cette question vous pouvez vous renseigner ou faire un sondage auprès des utilisateurs pour savoir quel téléphone il possède. Cette décision vous revient, mais sachez qu’il n’y a pas de bon ou mauvais choix.

Une fois que vous avez fait votre choix vous devez réfléchir à la version du système d’exploitation que vous souhaitez utiliser IOS6 ou IOS7 ? Android 4.0 ou 5.0 ? Discutez-en avec l’équipe de développement qui pourra vous aider selon le type d’application que vous souhaitez réaliser.

Le contenu

Maintenant que vous avez réfléchi aux éléments clés pour développer votre application mobile vous devez vous concentrer sur le contenu de celle-ci. Le contenu d’une application est trop souvent négligé alors qu’il est important pour une application car sans cela l’application n’existe pas.

Qui va rédiger le contenu dans l’application ?

Réfléchissez à qui sera chargé de rédiger tous les contenus, avez-vous l’envie et le temps de le faire vous-même ou souhaitez-vous déléguer cette tâche à l’équipe de développement ou un tiers.

Une fois le contenu intégré comment allez-vous le mettre à jour ? Allez-vous souvent rajouter ou modifier le contenu ?

Pour que les utilisateurs reviennent régulièrement et instinctivement sur votre application mobile il est indispensable de renouveler régulièrement le contenu.

Mise en page de l’écran

Vous devez être clair et précis concernant l’aspect et la mise en page de l’application. Prenez un papier et un crayon et dessiner quelques idées que vous avez de l’aspect de l’application mobile que vous souhaitez. Vous pouvez télécharger une application gratuite appelée POP qui vous permettra de prendre une photo de votre schéma pour ainsi avoir des idées concernant les actions que vous pouvez attribuer aux boutons présents dans l’application mobile.

Grâce à un dessin il est beaucoup plus facile pour l’équipe de développement de comprendre vos idées et de savoir quelles transitions sont possibles entre chaque page.

Fonctionnalités spécifiques

Base de données

Si vous devez intégrer une base de données dans votre application mobile alors vous devez impérativement en informer les développeurs pour qu’il fasse le nécessaire. Cela évitera ainsi à votre application d’avoir des bugs.

Hébergement

Si votre application mobile a besoin de récupérer des informations ou des éléments sur une base de données externe alors une certaine forme d’hébergement est nécessaire.

Phase de test

Avant de lancer officiellement l’application mobile il faut impérativement effectuer des batteries de tests, cela va permettre de voir s’il y a des problèmes ou des dysfonctionnements à réajuster. Avant de demander l’avis à d’autres personnes vous allez pouvoir tester l’application vous-même et voir si elle répond à vos idées et vos attentes. Une fois que vous validez l’aspect et les fonctionnalités de l’application vous pouvez demander à des plateformes spécialisées de réaliser des tests. Vous pouvez également faire essayer l’application à des personnes lambda pour savoir ce qu’ils en pensent.

Ceci est la dernière étape avant le lancement de l’application alors ne la négligée pas car une application mobile qui n’est pas parfaitement fonctionnelle n’aura pas de succès auprès des utilisateurs.

Lancement

Une fois que l’application a réussi tous les tests avec succès vous devez choisir un nom accrocheur pour votre application ainsi qu’une icône attractive et un petit descriptif impactant.

Voilà, vous pouvez maintenant placer votre application sur les stores pour qu’elle soit téléchargée sans limite par tout le monde. Afin de faire connaître votre application auprès des mobinautes vous pouvez créer une page Facebook pour ainsi en faire la promotion sur les réseaux sociaux. S’il s’agit d’une application avec une vente de produits ou services vous pouvez réaliser des campagnes de mails ce qui consiste à envoyer des mails à vos clients prospects en présentant les services et les avantages de votre application.

Toutes ces étapes vous aideront à faire un listing précis concernant tous les éléments qui constituent votre future application. Vous pourrez ensuite faire parvenir ce document à l’équipe de développement afin de minimiser les problèmes lors de la conception et du développement de votre application mobile.

Il est important de toujours rester à l’écoute des utilisateurs et de ceux qu’ils pensent de votre application mobile pour pouvoir ajuster et améliorer l’application pour qu’elles répondent à leurs attentes.

A vous de jouer !

Source : https://www.integratedchange.net/12-items-you-should-include-in-your-mobile-app-brief

Article précédent
SEO Facebook VS Google : Search FYI
Article suivant
Les nouveautés 2016 : CRM et ERP sur mesure

Articles liés

Menu

<   Navigation | BEENOME

beenome