Détecter et se débarrasser des redirections trompeuses sur mobile

Il y a quelques mois, Google a déclaré que plus de 50% des recherches réalisées sur son moteur de recherche ont été effectuées depuis un smartphone. Google a également mentionné que lorsqu’une recherche est effectuée sur un téléphone portable les sites internet adaptés au format mobile seront privilégiés. L’objectif principal est de pousser les commerces et entreprises à adapter leur site internet pour les mobiles pour ainsi offrir de meilleurs résultats aux utilisateurs.

Lorsqu’on effectue une recherche via son smartphone les sites internet qui ne sont pas adaptés au format mobile ne sont pas les seuls inconvénients, en effet les redirections trompeuses sont un réel problème pour les utilisateurs. Une redirection trompeuse consiste à rediriger un utilisateur vers un site différent de celui qu’il avait demandé. Les redirections trompeuses sont plus fréquentes lorsque une recherche est effectuée sur un smartphone que sur un ordinateur.

Il existe plusieurs raisons pour laquelle un internaute est redirigé vers une URL autre que celle demandée. Tout d’abord, cette méthode de redirection peut être utilisée volontairement par un webmaster lorsque l’adresse d’un site internet a été modifiée ou si plusieurs pages ont été fusionnées en une seule. Dans certains cas, des sites internet redirigent les utilisateurs vers un autre site volontairement afin de tromper les moteurs de recherche pour ainsi présenter un contenu différent de celui attendu.

Il faut être vigilant car l’adresse d’un site internet peut renvoyer vers une autre URL sans que le webmaster ne soit au courant. Cela peut arriver si le site a été piraté ou à travers des publicités qui sont présentes sur le site.

Google met tout en œuvre et donne des astuces pour éviter les redirections trompeuses car ceci est contraire aux Consignes Google aux webmasters.

Voici des conseils à suivre pour s’assure que votre site internet ne contient pas de liens erronés.

Comment détecter s’il existe des redirections trompeuses sur son site ?

  • Testez les liens de votre site internet sur un mobile

Commencez par consulter vous-mêmes les différentes pages de votre site sur un smartphone pour voir si les liens renvoient sur les bons contenus.

  • Ecoutez l’avis des mobinautes

Il est impératif de prêter attention aux retours des utilisateurs, car il est possible que sur votre mobile votre site s’affiche correctement mais que pour certains utilisateurs il y est des problèmes.

  • Contrôlez l’activité des utilisateurs dans les données d’analyse de votre site

Vous pouvez détecter une activité inhabituelle des mobinautes en examinant certaines des données d’analyse de votre site Web. Par exemple, la durée de consultation moyenne de votre site par les mobinautes peut constituer une information utile. En effet, si, contrairement aux autres types d’utilisateurs, les mobinautes passent soudain beaucoup moins de temps sur votre site qu’auparavant, cela peut indiquer un problème lié à des redirections sur mobile.

Solutions pour se débarrasser de redirections trompeuses que vous n’avez pas créées.

  • Assurez-vous que votre site n’est pas piraté

Pour cela il vous suffit de consulter la section Problèmes de sécurité dans la Search Console. Si Google a détecté un piratage de votre site internet alors vous devriez y trouver des informations à ce sujet.

  • Vérifiez les scripts et les éléments tiers sur votre site
    Si votre site n’a pas été piraté, vous devez examiner attentivement tous les scripts et les éléments tiers qui peuvent être à l’origine des redirections trompeuses.

Comment vérifier les scripts et les éléments tiers ?

  • Supprimez un par un les scripts et les éléments que vous ne contrôlez pas dans les pages à l’origine de la redirection.
  • Vérifiez votre site sur un appareil mobile après chaque suppression de script ou d’élément afin de déterminer lorsque la redirection n’a plus lieu pour ainsi trouver l’élément qui pose problème.
  • Si un script ou un élément particulier est à l’origine de la redirection trompeuse vous devez le supprimer de votre site.

Afin de garantir aux mobinautes des résultats de qualité concernant leur recherche, Google a décidé de pénaliser tous les sites qui contiennent des redirections trompeuses. En effet, toute l’équipe de Google travaille activement pour cibler et récupérer les URL de ces sites pour pouvoir les supprimer de leur index.

Afin d’éviter que les utilisateurs de votre site soient redirigés à votre insu, veillez à sélectionner des régies publicitaires qui proposent une approche transparente en matière de gestion du trafic des internautes.

Pensez à vérifier de temps en temps les liens de votre site internet depuis un smartphone. Cela ne prendra pas beaucoup de temps et pourra vous éviter bien des ennuis avec Google!

Article précédent
Les nouveautés 2016 : CRM et ERP sur mesure
Article suivant
Glissement du SEO vers la recherche sémantique

Articles liés

Menu

<   Navigation | BEENOME

beenome