Gestion de communauté

recruter, animer et fédérer votre communauté

Votre marque sur les réseaux et médias sociaux

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre et les bons supports pour engager socialement votre entreprise.

Il est essentiel pour une marque ou une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. Mais selon vos cibles, vos produits, votre marché, il n’est pas toujours évident de décliner votre stratégie sociale de manière efficace et en synergie avec les autres supports de votre communication.

C’est pourquoi nous vous aidons à :

Déployer vos profils sociaux
Animer votre communauté
Améliorer les échanges entre votre communauté et vos sites
Sécuriser votre présence sociale
Déployer vos profils sociaux

e-reputationChoisir les bons réseaux et médias sociaux, trouver vos fans là où ils sont, les convaincre de vous rejoindre et d’adhérer activement à votre communauté. Être à l’écoute de vos fans, les contents comme les moins contents. Être réactif, mesurer l’impact de votre community management, fidéliser et engager…
De nombreux outils existent, mais il est difficile d’appréhender le travail complexe de community manager qui demande beaucoup de temps, une connaissance des outils mais aussi de la communauté qu’il anime.

C’est pourquoi beenome vous propose de vous assister dans la création, la gestion et le développement de votre communauté, en tant que support de vos équipes. Car un bon community management ne peut-être complètement externalisé sans mettre en place un lien étroit avec l’entreprise.

Animer votre communauté

réseaux sociauxJeux-concours, campagnes de recrutement, opérations virales, communication de crise…

L’animation d’une communauté et les interventions à mener sur les profils sociaux des entreprises sont variées. Que ce soit une mise en place qui diffère selon les plateformes et les type de contenus à diffuser, comme la mesure de l’efficacité de la stratégie déployée, le community management des pages de marques / d’entreprises requiert une préparation et un déploiement minutieusement préparé pour optimiser son impact.

Et comme la gestion de communautés d’humains n’est pas une science exacte, il est important également de pouvoir se montrer réactif, analyser correctement les données en cours de campagne et pouvoir éventuellement réorienter la stratégie choisie pour ne pas perdre d’efficacité ou créer de contre-performance.

Améliorer les échanges entre votre communauté et vos sites

stratégie fluxAvoir une communauté active sur Facebook ou des followers qualifiés sur twitter, c’est important. Mais savoir générer un flux qualifié entre ces différents réseaux sociaux et votre site est encore mieux. Nous vous aidons à optimiser votre stratégie de flux globale afin d’exploiter au mieux les richesses de chacun de vos supports.

Sécuriser votre présence sociale

securitéMême si votre entreprise n’a pas prévu une présence spécifique sur les réseaux sociaux et que ces derniers ne font pas partie de votre stratégie en ligne, il est malgré tout important de sécuriser sa présence sociale pour éviter le cyber-squatting ou l’usurpation d’identité.

Ces actions préventives nécessitent une bonne optimisation du référencement des vos pages sociales et des éléments de réassurance quant à leur authenticité.

Votre réseau social privé

Vous avez besoin de fédérer votre communauté, mais vous désirez garder votre activité privée…

Il peut être nécessaire de déployer des outils sociaux dans des buts spécifiques pour des communautés en ligne, des organisations, des entreprises, dans des buts de marketing, de gain de productivité, d’échange de connaissances ou d’expertises.

Mais les contenus qui y sont diffusés ne doivent pas systématiquement être ouverts et accessibles à tous. Et les outils qui y sont déployés peuvent répondre à des besoins spécifiques. C’est pourquoi nous vous proposons, sur la base d’une étude de vos besoins, de déployer un réseau social privé pour votre organisation.

Communauté de fans
Knowledge management
Communautés de Support
Communauté d'Entreprise
Recrutement
Formation
Communauté d'intérêts
Communauté de fans

fansUtilisés pour fédérer une communauté de fans, ces réseaux permettant le partage d’informations, de connaissances comme le font certains forums de fans, mais dans un cadre social plus élargi avec de meilleures intégrations et des profils plus complets.

Knowledge management

idéeUtilisés par les entreprises, associations et organisations, les réseaux sociaux privés peuvent permettre d’améliorer le système de gestion des idées et de transmission des connaissances au sein d’une organisation ou entre organisations complémentaires.

Communautés de Support

supportRessources partagées, échanges de bonnes techniques, forums aux questions, support personnalisé par une communauté, les réseaux sociaux permettent ici de maximiser l’efficacité et la mise en commun des compétences et des connaissances d’un groupe expert sur un domaine précis.

Communauté d'Entreprise

réseau entrepriseUn réseau social d’entreprise permet de relier une communauté (employés, clients, actionnaires ou partenaires) en proposant à chaque individu l’accès à son profil et à un certain nombre d’applications (carnet d’adresses, murs d’actualités, partages de documents, bases de données d’informations, wikis, forums, tutoriels, support, calendriers, gestionnaire de projets.

Favorisant le partage d’information, le travail collaboratif, la transmission des connaissances et des compétences, l’échange et la cohésion d’un groupe, les réseaux sociaux d’entreprise favorisent le gain de productivité à long terme à condition que l’outil soit bien adapté et adopté par ses utilisateurs.

Recrutement

recrutementLes réseaux sociaux spécialisés dans le recrutement (ex. LinkedIn & Viadeo) prennent un poids de plus en plus conséquent dans le processus de recrutement des entreprises et des institutions.

Certains secteurs nécessitent la place de réseaux de recrutement spécialisés afin de discerner plus aisément les profils et compétences requis pour certains métiers, en totale adéquation avec les spécificités des métiers concernés.

Formation

communaute-entrepriseLe social learning introduit une méthode d’apprentissage en groupe très efficace, notamment avec les nouvelles générations (les digital natives) en proposant des méthodes d’apprentissage non linéaire et plus interactives différant de l’enseignement classique : apprentissage collaboratif basé sur l’échange, la communication, la reformulation et l’adaptation de l’enseignement à chaque individu.

Communauté d'intérêts

fanRéseau social liant un groupe de personnes concernées par un intérêt commun, qui ne sont pas nécessairement liées à une zone géographique ou un groupe homogène d’individus. Le réseau social privé leur permettra de s’organiser, d’échanger des pratiques, de disséminer efficacement de l’information.

Ce peut être aussi bien des communautés de métiers, des associations de défense des droits de l’homme ou des animaux, des communautés de joueurs, des lobbys…

En savoir plus ? Nous vous rappelons :

* champ obligatoire
Menu

<   Navigation | BEENOME

beenome