Du reciblage marketing à la publicité prédictive

La publicité traque les clics des internautes. Malgré les progrès très importants des régies publicitaires, il reste un domaine qui n’a pas encore été exploré.

Le retargeting, ou reciblage publicitaire

publicite-predictiveLe reciblage marketing (retargeting) est une technique entièrement basée sur le passé. On analyse les sites sur lesquels l’internaute est passé pour lui proposer des offres en fonction des rubriques ou fiches produits qu’il a déjà visité. La collecte de données comportementales nous permet d’entrer dans l’ère de la publicité sponsorisée. Ce nouveau mode de ciblage permettrait de proposer précisément au bon moment des annonces présentant un intérêt pour le consommateur.

Pour exemple, un tout nouvel acquéreur d’iPhone se verrait proposer non pas des offres de smartphones mais plutôt des objets complémentaires tels que des accessoires iPhone. On parlerait presque de concept de publicité intelligente. Mieux encore, les annonces seraient personnalisées et présenteraient des données mises à jour en permanence notamment et surtout concernant la tarification et les disponibilités.

Les bénéfices de la publicité prédictive

 

référencement naturelLe reciblage marketing, ou retargeting, est une technique de ciblage parmi tant d’autres. Basé sur le passé, il vient toucher des internautes ayant déjà effectué un acte d’achat. Au contraire la publicité prédictive apparaît comme une alternative. Comme son nom l’indique, celle-ci consiste à prévoir les besoins des internautes via les mots qu’ils tapent sur les moteurs de recherche.

 

La recherche internet est au commencement, à l’origine même de tout entonnoir de conversion. Le but de la publicité prédictive : capter une intention d’achat. La sphère digitale est une vraie mine d’informations pour le ciblage publicitaire. Les likes Facebook, services de géolocalisation, carnets d’adresses en ligne et tant d’autres composantes de nos vies connectées permettent une précision du ciblage marketing en continu. Même si le faible degré de partage d’informations freine encore ces nouvelles méthodes, la publicité prédictive s’apprête à révolutionner les méthodes de ciblage marketing.

Source : adage.com

Article précédent
e-Commerce : pourquoi et comment se lancer
Article suivant
Community Management : quels bénéfices pour les commerçants ?

Articles liés

Menu

<   Navigation | BEENOME

beenome