Google va sanctionner les pages satellites

page-satellite-google

Ce mois-ci, Google a officiellement annoncé un changement à venir prochainement dans le référencement des sites comprenant des pages « doorway », que l’on désigne habituellement en français par le terme de pages satellites.

Qu’est-ce qu’une page satellite ?

On confond bien trop souvent les pages satellites avec les smartpages, pages de contenus optimisées pour le référencement. Les pages satellites sont conçues pour attirer les moteurs de recherche mais ne présentent pas de valeur ajoutée pour les internautes, faute de contenus pertinents. Les smartpages sont également crées dans un souci de référencement mais, construites à partir de contenus qualifiés, celles-ci se révèlent utiles aux internautes. Elles doivent impérativement faire partie intégrante de l’arborescence du site.

Google définit les pages satellites comme des pages créées pour un classement optimal dans les résultats de recherche en réponse à des requêtes spécifiques : elles nuisent aux internautes. Les pages satellites sont le plus souvent crées pour optimiser le référencement d’un site internet sur certains mots-clés peu présents sur le reste du site : elles sont uniquement conçues et calibrées pour améliorer la position du site sur les moteurs de recherche et ne sont généralement pas linkées depuis le site, ou le sont via des liens dissimulés dans le bas de page ou dans des pages annexes.

L’algorithme sanctionne les pages satellites

Déjà considérée comme du spam pour la plupart des moteurs de recherche, Google s’attaque à son tour à cette technique en annonçant le renforcement de son algorithme sur ce facteur : de telles pages pénaliseront désormais les sites dans les résultats de recherche. Pour améliorer la qualité de recherche des internautes, Google s’apprête à ajuster son algorithme pour pénaliser plusieurs types de pratiques :

  • Une multiplicité de pages / noms de domaines destinés à cibler plusieurs villes pour une seule et même page de destination.
  • Les multiples pages générées dans le but de concentrer tous les internautes sur la partie « pertinente » du site.
  • Les pages entièrement rédigées à la manière de résultats de recherche et dénués d’une arborescence clairement définie.

Sources :

https://support.google.com/webmasters/answer/2721311?hl=fr

https://www.abondance.com/actualites/20150317-14878-google-va-modifier-son-algorithme-pour-lutter-contre-les-pages-satellites.html

Article précédent
Le responsive design, nouveau facteur SEO de Google
Article suivant
Diab’Ethique : Quand le Midi Libre parle de nos clients…

Articles liés

Menu

<   Navigation | BEENOME

beenome