HTTPS : Google favorise les sites sécurisés

https-google-algorithme

HTTPS, qu’est-ce que c’est ?

077332-black-inlay-crystal-clear-bubble-icon-business-lock6-sc48HTTPS, littéralement HyperText Transfer Protocol Secure ou Protocole de transfert hypertexte sécurisé, est un protocole de navigation sécurisée.

Quand un internaute se rend sur un site internet utilisant le protocole HTTPS, sa session est cryptée par un certificat électronique. Cela empêche toute interception de données échangées entre l’internaute et le site par des tiers.

Bien que tous les sites puissent adopter cette technique de cryptage, les premiers concernés par le protocole de navigation sécurisée sont les sites e-commerce : lorsqu’il est question de paiement en ligne, la sécurisation du site est essentielle.

Un nouveau critère de référencement

Google a annoncé l’ajout de la navigation sécurisée parmi ses critères officiels de référencement naturel. Les robots d’indexation de Google prennent désormais en compte l’accessibilité des sites en HTTPS, considérée comme positive. Cet ajustement de l’algorithme de référencement se fonde à juste titre sur une volonté de sécuriser le web pour tout le monde.

Google n’écarte pas la possibilité de donner encore plus d’importance à ce critère de sécurité par la suite : ces changements impliquent une réactivité pour s’adapter et optimiser les performances de référencement naturel.

Basculer en HTTPS, facile ?

Le passage en HTTPS n’est cependant pas une mince affaire, d’abord parce qu’il a un coût. La navigation sécurisée repose en partie sur la présence d’une clé de cryptage contenue dans un certificat. Ce certificat a un coût annuel très variable selon le type de site internet et l’offre choisie.

Nous noterons également que passer en HTTPS demande aux serveurs d’hébergement une puissance supplémentaire pour crypter/décrypter les données, et demande donc une puissance supplémentaire pour ne pas allonger le temps de réponse et donc le temps de chargement des pages. Enfin la migration requiert des heures de travail lié d’une part au déplacement des URLs et d’autre part à la sécurisation complète et indispensable de tous les contenus du site.

Des questions ? Beenome vous répond !

* champ obligatoire
Article précédent
Le Goût du Boeuf : une réussite médiatique
Article suivant
Twitter teste l’achat direct dans les tweets

Articles liés

Menu

<   Navigation | BEENOME

beenome