Lever des fonds en ligne pour votre e-commerce ?

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif, ou crowdfunding, est un mode de financement émergeant sur le web, notamment propulsé par le dynamisme des réseaux sociaux. Dans le cadre d’un lancement de projet, d’une création d’entreprise ou de start-up, c’est un moyen de plus en plus employé pour récolter des fonds. Rendu possible par les internautes, ce financement se compose d’une multitude d’apports financiers individuels de particuliers souhaitant apporter leur pierre à l’édifice. Ces derniers se voient proposer des contreparties, le plus souvent des biens et services issus du projet en question. Le financement collaboratif a donc pour vocation de permettre la réalisation et l’aboutissement d’un projet entrepreneurial.

Quelles sont les principales plateformes de financement participatif ?

Le choix d’une plateforme de financement participatif repose sur un certain nombre de critères propres à chaque participant : type de projet présenté, forme de contributions requise ou encore montant des frais retenus par la plateforme.

levee-fonds-crowdfundingKisskissbankbank se range parmi les leaders mondiaux en matière de crowdfunding. Dédié à la créativité, à l’innovation, KissKissBankBank limite la durée d’une collecte à 90 jours maximum ; le montant minimal des contributions est de 1€.

financement-participatif-ecommerce

Initialement propulseur de projets artistiques, notamment musicaux, MyMajorCompany est aujourd’hui le 1er site français de financement participatif sur tous types de projets. La durée de collecte maximum est elle aussi fixée à 3 mois et le montant minimal de participation est d’un euro.

financement-collaboratif

Ulule est une plateforme dédiée aux projets créatifs, innovants, solidaires ou à portée citoyenne (courts-métrages, missions humanitaires, odyssées écolos, jeux-vidéos…). La durée d’une campagne ne peut excéder 90 jours.

levee-de-fonds-en-ligneBabeldoor est un site permettant le co-financement de projets socialement utiles. Deux types de campagnes peuvent être lancés : crowdfunding pour le financement et crowdsourcing pour la collecte d’autres ressources. La durée maximale d’une campagne est fixée à 120 jours.

Le Goût du Bœuf, une levée de fonds e-commerce

levee-de-fonds-ecommerce

Nos clients expérimentent le financement participatif ! Rémy Dubernet, fondateur de la boucherie en ligne Le Goût du Bœuf, a récemment lancé une campagne de crowdfunding sur Kisskissbankbank. Pour cet entrepreneur travaillant main dans la main avec des éleveurs passionnés, l’objectif est d’atteindre l’achat d’une bête par semaine afin d’augmenter la disponibilité des produits proposés sur le site. Vous pouvez supporter ce projet en cliquant ici.

Pourquoi pas vous ?

Dans quels cas y recourir

Pour maximiser vos chances de lancer une campagne, votre projet doit correspondre à l’esprit et la spécialisation du site de crowdfunding que vous choisissez. Dès lors que vous êtes à l’origine d’une idée originale mais que vous manquez de moyens financiers pour la mettre en œuvre, le financement participatif est un recours.

La grande majorité des sites de financement participatif excluent les projets personnels. Si vous souhaitez faire appel aux internautes pour le financement de vos prochaines vacances à Bali, les chances de voir votre campagne mise en ligne sont minimes.

Quelles sont les difficultés

L’enjeu majeur est d’atteindre l’objectif fixé au lancement. Il est essentiel de diffuser la campagne au plus grand nombre pour maximiser les chances de collecter les fonds nécessaires à temps.

Dès lors que la prise de parole est adaptée au support, les réseaux sociaux peuvent constituer un levier considérable.

A noter que votre projet doit être préalablement bien défini et comporter une finalité précise. Enfin, l’âge minimum requis à l’inscription est de 18 ans.

Contactez-nous !

Article précédent
Twitter teste l’achat direct dans les tweets
Article suivant
38% du trafic internet vient des tablettes et mobiles

Articles liés

1 Commentaire. En écrire un nouveau

[…] Le financement participatif, ou crowdfunding, est un mode de financement émergeant sur le web, notamment propulsé par le dynamisme des réseaux sociaux. Dans le cadre d’un lancement de projet, d’une création d’entreprise ou de start-up, c’est un moyen de plus en plus employé pour récolter des fonds. Rendu possible par les internautes, ce financement se compose d’une multitude d’apports financiers individuels de particuliers souhaitant apporter leur pierre à l’édifice. Ces derniers se voient proposer des contreparties, le plus souvent des biens et services issus du projet en question. Le financement collaboratif a donc pour vocation de permettre la réalisation et l’aboutissement d’un projet entrepreneurial.  […]

Menu

<   Navigation | BEENOME

beenome