Negative SEO : comment s’en protéger ?

negative-seo-referencement

Définition : Qu’est-ce que le negative SEO ?

définition-seo-negatifDans le domaine du référencement internet, le negative SEO désigne les diverses méthodes employées destinées à nuire au positionnement d’un ou de plusieurs sites internet (ceux des concurrents, le plus souvent).

Dangereuses pour le positionnement, ces techniques de référencement négatif peuvent entraîner une perte de notoriété conséquente des sites victimes.

Le negative SEO résulte donc de pratiques que l’on pourrait qualifier de malsaines, dans le but de faire perdre des places à ses concurrents dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Comment se protéger du référencement négatif ?

se-proteger-negative-seo

Recevez des alertes de Google Webmaster Tools

Connectez-vous sur votre compte GWT, rendez-vous dans les paramètres et choisissez de recevoir des alertes de Google, si ce n’est pas déjà fait. Vous recevrez des mails en cas d’attaque de votre site par des malwares, de non-indexation de vos pages ou encore de problèmes de connexion à votre serveur.

Veillez à votre image sur les réseaux sociaux

Contrôlez vos comptes sur les plateformes de réseaux sociaux en veillant à ce que vos concurrents ou ennemis ne créent pas de fausses pages sous le nom de votre entreprise pour détruire votre réputation. Si vous identifiez une ou plusieurs pages au nom de votre société, et dont vous n’êtes pas à l’origine, empressez vous de les signaler en tant que spam.

Gardez une trace de vos backlinks

C’est une des mesures les plus importantes. Il est possible que vos concurrents mal-intentionnés se mettent à construire des liens de mauvaise qualité pour plomber votre référencement. Pour prévenir cette forme de negative SEO, gardez toujours une trace de vos backlinks et contrôlez fréquemment leur évolution.

Méfiez-vous du plagia

La duplication de contenu est une des méthodes les plus courantes employées par les spammeurs. Lorsque votre contenu est dupliqué en grande quantité à divers endroits, votre site risque d’en être pénalisé.

Le référencement négatif en infographie

negative-seo-infographieEn avril dernier, le site internet TechMagnate publiait un dossier spécial et complet sur le thème du référencement négatif. Celui-ci étant rédigé exclusivement en anglais, beenome vous dévoile en français les principaux points évoqués par la source. Pour consulter l’infographie et accéder à l’intégralité du dossier en anglais, veuillez-cliquer sur l’image ci-contre.

 

Pour aller plus loin…

Envie d’en savoir plus ? Matt Cutts de chez Google répond à quelques questions en vidéo. Attention, c’est en anglais.

Article précédent
Labellisation FRENCH TECH : Montpellier nouvelle métropole numérique
Article suivant
Gagner en visibilité sur Google grâce aux réseaux sociaux

Articles liés

Menu

<   Navigation | BEENOME

beenome