Responsive Design SEO

Passer à un design responsive : bénéfices SEO

La part des visites en provenance de tablettes ou de smartphones est en très forte croissance depuis deux ans. Cette croissance s’explique par une évolution très rapide de la technologie et des usages :

  • Les appareils sont de plus en plus rapides et adaptés à du surf mobile
  • Ces derniers se sont grandement démocratisés
  • Les réseaux sont également de plus en plus rapides (3G – 4G) et proposent une couverture plus grande pour un coût moindre
  • Les situations d’attente ou de demi-attention favorisent les usages mobiles : salle d’attente, transports, pause publicité à la TV ou même pendant les émissions etc.
  • Les réseaux sociaux sont désormais plus utilisés par mobile que sur poste fixe. Certains réseaux sociaux sont d’ailleurs exclusivement mobiles (ex. Snapchat). Les usagers sont donc de plus en plus habitués à associer internet à mobile et à n’utiliser leur poste fixe que pour des situations particulières (travail, traitement de texte etc.).

L’intérêt de proposer un site adapté en terme de design, d’ergonomie et de technologie à des usages mobiles est donc de ne pas se couper d’une partie de ses visiteurs en leur permettant d’accéder à un contenu adapté et facilement compréhensible.

Si s’adapter à ses utilisateurs était jusqu’à présent une question d’ergonomie et de confort, cela devient désormais une question stratégique. Car la démocratisation de ces usages crée deux biais concurrentiels pour votre site internet :

  • Vos concurrents ont peut-être déjà adapté leur site aux usages mobiles (et seront donc plus adaptés à répondre aux demandes des internautes que votre site). Imaginez que votre site ne se charge pas pour faute de support d’une technologie sur mobile (Flash), qu’il faille zoomer systématiquement pour lire vos contenus, que le bouton d’ajout au panier ne soit pas cliquable, qu’une pub impossible à fermer masque vos contenus ou encore que votre site soit trop lourd pour arriver à se charger rapidement sur un navigateur mobile en 3G ? Tant de raisons de perdre votre visiteur au profit de vos concurrents.
  • Google prend de plus en plus en compte ces risques dans ses résultats de recherche.

responsive mobile

Design responsive VS site mobile

Responsive Design

Un design responsive consiste à adapter automatiquement les contenus à la taille de l’écran. Facile à administrer, une seule page, une seule URL, facilite le référencement naturel. Risque : un temps de chargement long si les médias ne sont pas optimisés.

Site Mobile

Un site mobile est une version spécifiquement adaptée pour les mobiles d’un site internet. Elle dispose d’une URL différente de la version desktop. L’avantage est l’intégration très poussée. Les inconvénients sont le coût de mise en place plus grand et la maintenance plus longue (deux versions de chaque page à administrer). Le risque est aussi grand pour le SEO avec une duplication des contenus si la structure est mal gérée.

Google proposera des résultats différents selon le terminal utilisé

L’importance pour Google et les moteurs de recherche de proposer des résultats les plus pertinents possible, à la fois en terme de contenu que d’expérience utilisateur, les pousse à proposer des résultats les plus proches de l’attente des utilisateurs.

Or, un site mal adapté voir illisible ou trop lent à charger sur un usage en mobilité peut pousser les internautes de plus en plus impatients à ne plus faire confiance aux résultats qui ne seraient pas adaptés à leurs usages mobiles.

En conséquence, les moteurs de recherche pénalisent de plus en plus la non prise en compte des usages mobiles.

 

Comment y remédier?

Le site mobile

Une première solution vient à l’esprit, fortement utilisée lorsque les contenus en Flash étaient à la mode – contenus non indexables par les moteurs de recherche – ce poussait les agences web à faire des doublons HTML des contenus des sites pour favoriser leur indexation.

Cette solution consiste à mettre en place un site mobile. Un doublon du site (ou parfois une version édulcorée, ce que nous déconseillons fortement) qui s’affiche en fonction du terminal et du navigateur.

responsive design tabletteCependant cette solution est complexe à mettre en place et longue à administrer. De plus, si le contenu n’est pas le même que celui du site, l’utilisateur risque d’être frustré. Google pénalise d’ailleurs les redirections vers des versions mobiles tronquées. Orange et sa marque Sosh par exemple forcent la redirection vers leurs sites mobiles dont nombre de fonctions ont été enlevées, obligeant les utilisateurs à se connecter avec un ordinateur pour accéder à l’ensemble des contenus.

Par ailleurs la création d’une ou de plusieurs versions mobiles oblige à bien prendre en compte les paramètres d’indexation des moteurs de recherche pour le pas risquer une pénalité pour duplication de contenus, compliquant encore le travail de conception.

Le design responsive : la solution

La solution la plus abordable et la plus simple à administrer se trouve être le responsive design. Cela consiste à adapter les contenus de votre site automatiquement à la taille de l’interface utilisée pour une navigation et une ergonomie toujours optimale, sans avoir à dupliquer les pages et les contenus.

C’est la solution que recommande Google aux webmasters car elle évite les problèmes de duplication de contenu et adapte parfaitement le site à tous les terminaux.

Vous désirez capter et conserver les visiteurs mobiles de votre site? Contactez-nous.
* champ obligatoire
Article précédent
Loi Hamon e-commerce : c’est aujourd’hui !
Article suivant
e-Commerce : pourquoi et comment se lancer

Articles liés

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Menu

<   Navigation | BEENOME

beenome