SEO : Pourquoi vous ne devriez pas négliger le référencement local

seo

L’optimisation du référencement local est profitable à n’importe quel commerce. Depuis la mise à jour Google Pigeon fin 2014, impactant les résultats locaux, les problématiques de référencement local sont d’autant plus importantes dans le cadre d’une stratégie globale d’optimisation du référencement. Pour les années à venir, il est donc primordial de se pencher sur le référencement local qui s’apprête à devenir de plus en plus impactant.

Valorisez les avantages du commerce local

Face aux chaînes nationales, les consommateurs apprécient les commerces locaux pour la qualité de leurs offres. Pour répondre aux attentes de ces consommateurs soucieux de la fiabilité du commerçant, mettez l’accent sur le caractère local de votre entreprise car celui-ci constituera un élément efficace de réassurance client. Les internautes assimilent les entreprises et commerces à des services qualifiés et personnalisés. Si vous n’avez encore jamais travaillé le référencement local de votre site, commencez par inclure votre ou vos adresse(s) dans vos meta descriptions et au sein de landing pages. Pensez également à inscrire votre site internet en remplissant les champs dédiés à votre adresse postale sur les différents annuaires web existants et actifs.

Demandez à vos clients de publier leurs avis positifs

La société de performance marketing américaine Yodle révèle des chiffres évocateurs : plus de 75% des consommateurs prennent en compte les avis sur Internet avant de procéder à un achat. Mais alors que 90% des consommateurs déclarent accepter de laisser un avis positif, seuls 7% de ceux-ci ont déjà été sollicités à cet effet. Pendant que les avis sur Internet repoussent certains petits commerces, effrayés de voir les critiques négatives prendre le pas sur les positives, l’étude de Yodle révèle que 80% des consommateurs ayant récemment publié leur avis sur Internet partageaient une expérience positive.

Mettez votre site internet à jour

Seuls 51% des commerçants locaux sont présents sur Internet. Plus globalement, 30% des entreprises de moins de 25 employés ne disposent d’aucun site web. Posséder un site internet sans en actualiser les informations peut se révéler pire que de ne pas en détenir. Les informations erronées et / ou obsolètes constituent une source importante de frustration chez les consommateurs d’où le risque de perte d’une partie de la clientèle. D’autre part, une présence active sur les réseaux sociaux permettent un gain de visibilité notable auprès de votre cible.

Proposez des offres et réductions sur Internet

Les économies d’échelle constituent un des principaux avantages des chaînes nationales, capables de proposer des prix réduits. Avec la qualité en guise de second facteur, on conçoit facilement qu’à prix égaux, les consommateurs se tourneraient plus facilement vers les commerces locaux. Fidéliser sa clientèle en offrant des réductions et remises apparaît comme une solution pertinente, d’autant plus que 88% des consommateurs interrogés attendent de leurs commerçants locaux habituels que ceux-ci leurs proposent des offres spéciales.

Communiquez auprès de vos clients

L’e-mailing est un des principaux outils de communication pour les commerces locaux, et 70% des consommateurs interrogés préfèrent recevoir des e-mails plutôt que des appels de la part de commerçants. Une bonne communication auprès des clients existants contribue à une bonne réputation pour l’entreprise. Les raisons de s’adresser à sa clientèle ne manquent pas : rappeler les dates d’évènements type journées spéciales, prévenir d’un changement important, offrir des codes promo, diffuser des informations utiles à vos clients…

Source : SearchEngineLand

Article précédent
Diab’Ethique : Quand le Midi Libre parle de nos clients…
Article suivant
SPAM – mailings alarmant : les arnaques sous couvert SEO

Articles liés

Menu

<   Navigation | BEENOME

beenome