réseaux sociaux référencement naturel

Les apports des réseaux sociaux au référencement naturel

Que peut-on dire de la place des réseaux sociaux dans la stratégie SEO et leur visibilité sur Google ?

Les réseaux sociaux sont-ils des outils efficaces au référencement naturel qu’effectue Google afin d’augmenter ou de réduire la visibilité d’un site sur le net ? La réponse est en grande partie : non, mais…

En effet, les réseaux sociaux n’ont aucun impact direct sur le classement Google. On peut évoquer l’idée d’un impact indirect amené par la notoriété et le trafic comme c’est aussi le cas pour n’importe quelle action de marketing tels qu’Adwords, l’e-mailing, la publicité ou encore les cartes de visites…

SEO-référencement-naturel

Quels sont les actions sur les réseaux sociaux qui sont inefficaces en terme d’amélioration du référencement naturel ?

  1. Les liens qui sont parfois effectués entre un réseau social et un site sont inefficaces car ils sont tous en « nofollow », c’est à dire que les moteurs de recherche n’en tiennent pas compte.
  2. Les interactions sur les réseaux sociaux comme par exemple les likes, les commentaires, les retweets et les partages n’ont eux aussi aucun impact car Google n’a pas accès aux données des différents réseaux tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram.
  3. La popularité relative aux nombre de contacts, relations, fans, followers ou amis sur Facebook, Linkedin et autres réseaux n’est pas plus prise en compte dans le classement des résultats de recherche.

Quels avantages pour le développement de sa communauté sociale?

SEO

La génération de liens spontanés

Un avantage indirect peut néanmoins être considéré comme une externalité positive. Un certain nombre de professionnels ou de passionnés réalisent une part de leur veille informative via les réseaux sociaux. Ils peuvent donc  prendre connaissance des contenus de votre site via ces derniers, et mettre en place des liens depuis un billet de blog, un article, un forum ou autre, générant ainsi des liens qui cette fois seront pris en compte par Google.

Vous pensez cela peut fréquent? Comment pensez-vous que nous avons pris connaissance de l’existence de la vidéo ci-dessous? Vidéo que nous avons finalement intégrée à notre article ainsi que la page source sur laquelle elle a été publiée.

La diversification des sources de trafic

Cependant, le principal avantage des réseaux sociaux (et c’est aussi la raison pour laquelle ils ne sont pas à négliger) est qu’ils permettent de diversifier les sources de trafic de votre site. C’est une manière de devenir devenir moins dépendant de son positionnement Google.

Pour ceux qui souhaitent retrouver l’explication détaillée de l’importance des réseaux sociaux pour le référencement naturel :

 

Pour aller plus loin :

Glissement du SEO vers la recherche sémantique

SEO Facebook VS Google : Search FYI

Source :

Article précédent
Glissement du SEO vers la recherche sémantique
Article suivant
BEENOME déménage dans INOCS

Articles liés

Menu

<   Navigation | BEENOME

beenome