Gestion de communauté
recruter, animer et fédérer votre communauté
recruter, animer et fédérer votre communauté
Il est essentiel pour une marque ou une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. Mais selon vos cibles, vos produits, votre marché, il n’est pas toujours évident de décliner votre stratégie sociale de manière efficace et en synergie avec les autres supports de votre communication.
C’est pourquoi nous vous aidons à :
Choisir les bons réseaux et médias sociaux, trouver vos fans là où ils sont, les convaincre de vous rejoindre et d’adhérer activement à votre communauté. Être à l’écoute de vos fans, les contents comme les moins contents. Être réactif, mesurer l’impact de votre community management, fidéliser et engager…
De nombreux outils existent, mais il est difficile d’appréhender le travail complexe de community manager qui demande beaucoup de temps, une connaissance des outils mais aussi de la communauté qu’il anime.
C’est pourquoi beenome vous propose de vous assister dans la création, la gestion et le développement de votre communauté, en tant que support de vos équipes. Car un bon community management ne peut-être complètement externalisé sans mettre en place un lien étroit avec l’entreprise.
Jeux-concours, campagnes de recrutement, opérations virales, communication de crise…
L’animation d’une communauté et les interventions à mener sur les profils sociaux des entreprises sont variées. Que ce soit une mise en place qui diffère selon les plateformes et les type de contenus à diffuser, comme la mesure de l’efficacité de la stratégie déployée, le community management des pages de marques / d’entreprises requiert une préparation et un déploiement minutieusement préparé pour optimiser son impact.
Et comme la gestion de communautés d’humains n’est pas une science exacte, il est important également de pouvoir se montrer réactif, analyser correctement les données en cours de campagne et pouvoir éventuellement réorienter la stratégie choisie pour ne pas perdre d’efficacité ou créer de contre-performance.
Avoir une communauté active sur Facebook ou des followers qualifiés sur twitter, c’est important. Mais savoir générer un flux qualifié entre ces différents réseaux sociaux et votre site est encore mieux. Nous vous aidons à optimiser votre stratégie de flux globale afin d’exploiter au mieux les richesses de chacun de vos supports.
Même si votre entreprise n’a pas prévu une présence spécifique sur les réseaux sociaux et que ces derniers ne font pas partie de votre stratégie en ligne, il est malgré tout important de sécuriser sa présence sociale pour éviter le cyber-squatting ou l’usurpation d’identité.
Ces actions préventives nécessitent une bonne optimisation du référencement des vos pages sociales et des éléments de réassurance quant à leur authenticité.
Il peut être nécessaire de déployer des outils sociaux dans des buts spécifiques pour des communautés en ligne, des organisations, des entreprises, dans des buts de marketing, de gain de productivité, d’échange de connaissances ou d’expertises.
Mais les contenus qui y sont diffusés ne doivent pas systématiquement être ouverts et accessibles à tous. Et les outils qui y sont déployés peuvent répondre à des besoins spécifiques. C’est pourquoi nous vous proposons, sur la base d’une étude de vos besoins, de déployer un réseau social privé pour votre organisation.
Un réseau social d’entreprise permet de relier une communauté (employés, clients, actionnaires ou partenaires) en proposant à chaque individu l’accès à son profil et à un certain nombre d’applications (carnet d’adresses, murs d’actualités, partages de documents, bases de données d’informations, wikis, forums, tutoriels, support, calendriers, gestionnaire de projets.
Favorisant le partage d’information, le travail collaboratif, la transmission des connaissances et des compétences, l’échange et la cohésion d’un groupe, les réseaux sociaux d’entreprise favorisent le gain de productivité à long terme à condition que l’outil soit bien adapté et adopté par ses utilisateurs.
Les réseaux sociaux spécialisés dans le recrutement (ex. LinkedIn & Viadeo) prennent un poids de plus en plus conséquent dans le processus de recrutement des entreprises et des institutions.
Certains secteurs nécessitent la place de réseaux de recrutement spécialisés afin de discerner plus aisément les profils et compétences requis pour certains métiers, en totale adéquation avec les spécificités des métiers concernés.
Le social learning introduit une méthode d’apprentissage en groupe très efficace, notamment avec les nouvelles générations (les digital natives) en proposant des méthodes d’apprentissage non linéaire et plus interactives différant de l’enseignement classique : apprentissage collaboratif basé sur l’échange, la communication, la reformulation et l’adaptation de l’enseignement à chaque individu.
Réseau social liant un groupe de personnes concernées par un intérêt commun, qui ne sont pas nécessairement liées à une zone géographique ou un groupe homogène d’individus. Le réseau social privé leur permettra de s’organiser, d’échanger des pratiques, de disséminer efficacement de l’information.
Ce peut être aussi bien des communautés de métiers, des associations de défense des droits de l’homme ou des animaux, des communautés de joueurs, des lobbys…