Dans le dernier bilan eStat’Web de Médiamétrie, relayé par Zdnet.fr, la part du trafic web issu de terminaux mobiles (tablettes et smartphones) pèse pour 38% dans le trafic internet français !
Un poids toujours plus conséquent des tablettes et mobiles dans le trafic web.
Si 62% du trafic web provient encore d’ordinateurs, la part des terminaux mobiles est en forte croissance. La part mobile représente désormais 28% des visites de site web, tandis que la part des tablette atteint 10%.
Sur le secteur e-commerce, nous constatons sur l’ensemble des sites de nos clients une part mobile + tablettes moyenne de 34% des visites.
D’où l’importance de favoriser au mieux la qualité et l’ergonomie de la navigation des utilisateurs de ces terminaux. D’autant plus que les solutions de Cloud vont désormais favoriser des navigations multi-terminaux, en commençant sur son ordinateur au bureau, par exemple, en poursuivant sur son smartphone dans les transports en communs puis sur tablette à la maison (voir fonctions Handoff d’Apple par exemple).
La nécessaire prise en compte du trafic des terminaux mobiles
Pour cela, plusieurs solutions mobile proposées par l’agence Beenome, également abordées dans cet article sur le responsive design.
En effet, les résultats de recherches peuvent changer en fonction du terminal utilisé, l’expérience utilisateur mobile étant testée par Google et pouvant impacter le positionnement du site dans les SERP.