
Référencement payant (SEM)
Affichez vos publicités sur les moteurs de recherche et les médias sociaux
Affichez vos publicités sur les moteurs de recherche et les médias sociaux
Aussi appelé SEA (Search Engine Advertizing) le référencement payant vous permet d’afficher des publicités sur les moteurs de recherche. Ces publicités sont affichées sur les pages de résultats en fonction des recherches tapées et leur affichage peut être optimisé avec des critères géographiques, de plateformes, d’heure de diffusion, de budget maximum alloué, etc. Cette stratégie intègre la stratégie globale de positionnement et de visibilité globale (SEM pour Search Engine Marketing) et complète la stratégie de référencement naturel (SEO).
Lorsque l’on parle de référencement payant, on se réfère souvent à la régie Google Adwords, mais des régies existent pour chaque moteur de recherche. Google générant environ 93% des recherches en France, la plupart des campagnes SEA sont menées exclusivement sur ce réseau.
Le référencement payant représentant un investissement (chaque clic est facturé selon un coût qui varie selon la concurrence du mot-clé et l’optimisation de la campagne) il est important de savoir quand recourir à ce levier afin de maîtriser ses dépenses et d’optimiser son retour sur investissement.
Un site qui vient d’être mis en ligne ne bénéficie pas encore de bons positionnements dans les moteurs de recherche. Afin de pallier à son manque de positionnement et de notoriété, le référencement payant permet de générer un trafic ciblé immédiatement.
Cela est d’autant plus important dans le cas d’un site e-commerce, qui aura besoin d’un afflux de clients immédiatement après sa mise en ligne.
Afin de maximiser votre présence dans les moteurs de recherche pendant des périodes phares pour votre activité (l’été pour les vendeurs de maillots, Noël pour les vendeurs de jouets, la Saint-Valentin pour les fleuristes, etc.) les campagnes de référencement payant vous permettent de vous positionner sur des mots-clés extrêmement compétitifs et difficiles à obtenir via le référencement naturel, et d’adapter vos annonces à l’événement concerné, pour correspondre au mieux à la recherche de votre cible.
Un évènement, une manifestation, une actualité font la une. Une émission est diffusée sur un sujet correspondant à votre activité?
Le référencement payant permet de profiter de la forte augmentation des volumes de recherches générés par cet événement pour vous positionner immédiatement sur les résultats de recherche, vous faisant bénéficier de la notoriété et de l’effet « buzz » de cette actualité.
Vous avez un budget annuel qui vous permet de vous afficher en permanence sur les résultats publicitaires? Cette stratégie vous permet une présence à tous les niveaux des pages de résultats de recherche, maximisant les chances de votre site d’être visité et repoussant les résultats de vos concurrents.
L’optimisation d’une campagne de référencement payant permet de :
L’agence beenome participe au programme Google Partners qui témoigne d’une maîtrise des contenus Google et d’une formation annuelle de ses gestionnaires de compte aux évolutions des outils Adwords.
Il existe de nombreux autres réseaux de diffusion d’annonces, notamment les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…) et médias sociaux (Youtube…) qui vous permettent de cibler extrêmement précisément vos diffusion par âge, sexe, profession, hobbys, lieu d’habitation etc.
La mise en place d’une campagne de référencement payant nécessite de créer et de configurer les comptes de gestion de campagne chez votre annonceur, de créer des annonces, d’installer les outils de mesure sur votre site et de les relier avec vous outils de statistiques.
C’est un coût unique facturé lors de la première campagne. En cas de coupure de campagne puis de réactivation, il n’est pas refacturé.
La gestion d’une campagne correspond à l’optimisation en continu d’une campagne, de ses annonces, du ciblage des mots-clés l’accompagnant pour générer un retour sur investissement le plus bénéfique possible.
La gestion de la campagne accompagne toute la période de diffusion des annonces.
Le budget alloué aux achats de clics pour la diffusion des annonces peut être fixe et ventilée sur le temps (budget journalier et mensuel) afin de maîtriser vos dépenses. Il est également possible de limiter le budget à un objectif de clics.
Ce budget est versé directement à la régie publicitaire et non à l’agence gestionnaire de la campagne.